Les polymécaniciens et polymécaniciennes fabriquent des pièces, des outils et des dispositifs servant à la production ou assemblent des appareils, des machines ou des installations. En collaboration avec d'autres professionnels, ils traitent des commandes et des projets, développent des solutions de construction et créent des documents techniques ou construisent des prototypes et effectuent des essais. Ils participent aux mises en service, aux travaux de planification et de surveillance relatifs aux processus de fabrication ou effectuent des travaux d'entretien.
Conditions
Le polymécanicien ou la polymécanicienne est intéressé par la physique et se passionne pour le fonctionnement des systèmes mettant en œuvre des forces mécaniques Il ou elle est capable d'imaginer les constructions en trois dimensions. Les polymécaniciens sont soigneux, minutieux et précis, mais aussi persévérants et patients. Ils aiment travailler le métal et manier les machines. Ils possèdent une bonne habileté manuelle et ne souffrent d'aucune allergie aux métaux, graisses ou huiles.
Formation
Base:
Règlement du 21 août 1997 sur la formation et sur l'examen de fin d'apprentissage.
Filière:
L'apprentissage dure quatre ans. Les Polymécanicien/cienne sont formés en entreprise et suivent au maximum deux jours de cours à l'école.
Pendant la première partie de l'apprentissage un accent est mis sur la formation de base, sur les connaissances fondamentales et le savoir-faire. La formation de base comprend la technique de production manuelle et mécanique, technique d'assemblage, mise en service et sécurité au travail spécifique.
Les modules de la formation de base:
Technique de production manuelle - Matériaux, matières consommables - Technique de production - Technique d'assemblage - Technique de mesure et de contrôle
Technique de production mécanique - Outils - Machines-outils - Technique de production - Technique de mesure et de contrôle
Technique d'assemblage - Montage des groupes de construction - Mise en service
Dans la deuxième partie de l'apprentissage suit la formation approfondie dans les domaines d'activité de l'entreprise. Dans cette phase de formation, l'apprenti approfondit ses aptitudes et ses connaissances fondamentales par l'acquisition d'un savoir lié à du travail de production et à des projets.
Domaines d'activités
Etude et réalisation de projets Construction Construction de prototypes Assistance à la production Construction de moyens de production Fabrication de pièces Décolletage Procédés de production Montage Automatisation Entretien Assistance à la formation
Durant la durée de la formation, les compétences professionnelles générales suivantes seront exigées:
Identification à l'entreprise Faculté d'apprendre Méthodologie de travail Sécurité au travail Protection de l'environnement Autonomie Qualité efficacité Aptitude au travail en équipe Créativité Flexibilité Aptitude aux changements
L'apprentissage
L'apprentissage dure quatre ans. Les polymécaniciens et polymécaniciennes sont formés en entreprise et suivent les cours de l'école professionnelle deux jours au maximum par semaine.