, Girod David

UN PEU D'HISTOIRE

Création de la fédération et de la section Il y a un peu plus de 40 ans, quelques Maîtres Mécaniciens Diplômés avaient pris l'habitude de se retrouver autour d'un pot "Genevois" pour faire le coup. " et si nous faisons une petite association ?" Et c'était le début d'une grande aventure. En compulsant le cahier des procès-verbaux de la section de Genève, on peut lire en première page l'en-tête suivant :...

Création de la fédération et de la section

 

Il y a un peu plus de 40 ans, quelques Maîtres Mécaniciens Diplômés avaient pris  l'habitude de se retrouver autour d'un pot "Genevois" pour faire le coup.  " et si nous faisons une petite association ?"  Et c'était le début d'une grande aventure. En compulsant le cahier des procès-verbaux de la section de Genève, on peut lire en première page l'en-tête suivant :


"l'Assemblée Générale du 17 décembre 1956, Café du Portail, 9, rue de la Servette".


Nous continuons la lecture,  "le président DELIEUTRAZ déclare la séance ouverte  20.45h . Le comité a reçu une lettre de M. ROCHAT à Lausanne qui désire créer une association de Maîtres Mécaniciens Diplômés  dans cette ville". Le moins qu'on puisse dire, ça bouge autours du Léman! Qu'est-ce qu'il suivait? Reprenons la lecture de notre chahier si vous voulez :  "Assemblée Générale du18 mars1957".   "L'assemblée passe à la discussion de nos relations avec l'association des M.M.D. en formation à Lausanne. M. JOLLER pense tout d'abord qu'il faudrait déléguer quelqu'un du comité pour prendre contact avec M. ROCHAT, étant bien entendu que la question de savoir si l'on veut quelque chose en commun ne se pose même pas. M. JACOT estime qu'il est plus constructif de poser des jalons pour un travail en commun et pense, avec M. JOLLER et M. KÜNG, qu'il faut s'orienter vers une Fédération romande d'associations cantonales car les problèmes à résoudre varient énormément d'un canton à l'autre. D'autre part, la fondation d'une Fédération romande ne pourra qu'inciter d'autres M.M.D. à se grouper Ceci se passait à Lausanne, le 6 décembre 1957 au restaurant des Deux Gares. A l'appel de M. MARTI, directeur de l'Ecole des Métiers de Lausanne, et de M. Charles ROCHAT, 24 Maîtres Mécaniciens Diplômés vaudois répondirent présents pour jeter les bases d'un éventuel groupement des Maîtres Mécaniciens Diplômés. Il existait bien déjà, à cette époque, une société dont le siège était à Zurich et qui s'intitulait : "Société suisse des Maîtres Mécaniciens Diplômés" qui ne groupait que des patrons dont certains n'étaient même pas titulaires de la Maîtrise Fédérale. Cette société, reconnue par l'OFIAMT organisait les examens de maîtrise mais refusait l'entrée en son sein aux Maîtres Mécaniciens Diplômés qui n'étaient pas patrons. Ainsi, employés, cadres, enseignants se voyaient laissés pour compte. De là, l'idée de se grouper, sur le plan romand d'abord et de ne faire aucune discrimination entre patrons, employés, cadres et enseignants. M. PIGUET, président de l'Association des Maîtres Mécaniciens en automobile, présenta l'organisation de la société dans la branche automobile et forma ses vœux pour notre future union. M. MARTI nous conseilla de nous organiser afin de pouvoir discuter entre autre avec l'Association romande des industriels. M. ROCHAT, en l'absence d'un membre de l'Association genevoise des Maîtres Mécaniciens Diplômés nous parla de celle-ci. Forte d'une trentaine de membres, elle rencontre de grandes difficultés aussi bien sur le plan cantonal que vis-à-vis de l'industrie. Après une discussion étoffée, il fut décidé à l'unanimité de fonder une association. Un comité provisoire fut nommé.


Composé de Messieurs :


ROCHAT Charles président


BEBOUX Jean secrétaire


RANDIN Jean-Claude caissier


Il était chargé d'élaborer un projet de statuts. Il fut bien précisé que le titre de maîtrise serait exigé. Trois séances furent nécessaires pour rédiger les statuts, avec l'aide de M. MAYOR, secrétaire patronal, après quoi le comité provisoire convoquait l'assemblée constitutive. Ces statuts ont été transmis pour information au Service de la formation professionnelle du canton de Vaud, à l'Association des Maîtres Mécaniciens Diplômés de Genève et à la Société suisse des Maîtres mécaniciens de Zürich. Le 21 février 1958, au secrétariat patronal à Lausanne, se déroule l'Assemblée constitutive de "l'Union des Maîtres Mécaniciens Diplômés, section vaudoise". Les statuts proposés sont adoptés à l'unanimité des 21 Maîtres Mécaniciens Diplômés présents.


Un comité de trois membres est élu, composé de Messieurs :


BEBOUX Jean président


ROSSIER Maurice secrétaire


RANDIN Jean-Claude caissier


M. ROCHAT souhaite bonne chance à ce nouveau comité qui est vivement applaudi. La cotisation est fixée à Fr. 12.-- et la finance d'entrée à Fr. 5.--. La société était née et démarrait dans ses nouvelles activités. Notons les points suivants : Un "Stamm" le premier vendredi de chaque mois. Formation de groupes de travail régionaux. Communiqués à la presse. Demande de reconnaissance par l'OFIAMT. Edition d'un bulletin. Sortie familiale. Décision de faire précéder l'Assemblée générale d'une visite, et de poursuivre par un repas en commun. Le 1er octobre 1958 à Nyon, réunion des comités vaudois et genevois et décision de fonder une Fédération. Le 29 octobre 1958 à Nyon, adoption des statuts de la Fédération. Le 28 novembre 1958 à Lausanne, assemblée extraordinaire de "l'Union vaudoise", adoption des statuts de la Fédération, modification des statuts de l'Union vaudoise, nomination des délégués à la Fédération soit : le comité accompagné de MM. BETTENSGAUTHEY et FISCHER.


Le 1er décembre 1958 à Lausanne, assemblée constitutive de la "Fédération suisse des maîtres mécaniciens diplômés" ; M. Maurice GUEY (Genève) est élu président. Assemblée générale des délégués de la Fédération Suisse des Maîtres Mécaniciens Diplômés à Genève le 2 mars 1959 ; acceptation par l'OFIAMT de la Fédération. Le journal "La Revue polytechnique" est désignée comme organe officiel. Le 6 février 1960, M. Maurice ROSSIER est élu président. Le 8 juillet 1960, reconnaissance de notre section par le Conseil d'Etat Vaudois comme groupement professionnel au sens de la loi du 12 décembre 1944 sur l'organisation professionnelle. Le 24 janvier 1961, prise de contact avec les Industries vaudoises qui sont représentées par M. BAUMGARTNER pour faire connaître les Maîtres Mécaniciens Diplômés.


Le 4 février 1961, cinq membres sont nommés pour faire partie de la Commission cantonale d'examens, ce sont Messieurs :


BAUMBERGER Charles


BETTENS Jean-Paul


BOLOMEY Jaques


FRIEDERICH René


GAUTHEY William


Changement de statuts : "Union des maîtres mécaniciens" se transforme en "Section vaudoise des Maîtres Mécaniciens Diplômés". Sont nommés présidents, Messieurs: Horace GLOOR en février 1963 Alfred CHOLLY en février 1966 Maurice SCHMALZ en février 1970 En 1971, débutaient des discussions pour la création d'une "journée de l'apprenti" avec les thèmes suivants : structure des examens finaux systèmes de taxation possibilités futures faire connaître la maîtrise éventuellement organiser une fête aider le Service de la formation professionnelle Une commission fut mise sur pied.


Formée de Messieurs :


GLOOR Horace


GUIBELIN